Pourquoi choisir des bougies naturelles?

POURQUOI CHOISIR DES BOUGIES NATURELLES ET ARTISANALES POUR DÉCORER VOTRE MAISON?

une bougie blanche avec cire naturelle

Aujourd’hui, les bougies naturelles se déclinent en une infinité de formes, de coloris et de parfums. Mais comment faire la différence avec une bougie industrielle ? Pourquoi choisir des bougies naturelles pour décorer votre intérieur ? Flashlife vous entraîne à la découverte de l’univers de la bougie authentique et artisanale.
  

Comment reconnaître une bougie naturelle ?


Avant de découvrir les avantages des bougies naturelles, il est essentiel d’apprendre à les différencier des bougies industrielles. Pour cela, c’est simple : vous devez lire l’étiquette du fabricant.

Une bougie est dite naturelle si la cire est composée de matière végétale ou animale. Il peut s’agit de cire de colza, soja, palmier, myrte, cire d’abeille… Des matières saines et biodégradables, qui au contraire des cires minérales ou chimiques ne produisent pas de suie.

Les couleurs et les parfums des bougies naturelles peuvent être apportés par des huiles essentielles, des fleurs ou des pigments végétaux.

Les mèches sont également biodégradables. Qu’elles soient fabriquées en coton, en chanvre ou en lin, elles ne contiennent pas de support métallique.

Pour finir, vérifiez l’absence de substance CMR (cancérogène, mutagène et toxique), de paraffine, de phtalate, d’herbicide et de pesticide dans la composition.


 

5 raisons de choisir une bougie naturelle

1. Protéger la planète

Les bougies industrielles sont le plus souvent fabriquées à partir d’acide stéarique et de paraffine, un dérivé du pétrole. Si elles ont révolutionné l’histoire de la bougie (Lire l'article ici), ces substances chimiques peuvent libérer des particules nocives lors de la combustion. Par ailleurs, la mèche est généralement imprégnée de borax, un acide puissant utilisé comme insecticide.


2. Préserver la qualité de l’air ambiant dans votre maison

La combustion des bougies industrielles libère des substances toxiques pour votre santé :
  • la paraffine émet de l’acétone, du toluène et du benzène, qui peuvent être à l’origine d’allergies, de crises d’asthme ou de réactions cutanées (même lorsque la bougie est éteinte !). Mélangée à des parfums synthétiques, elle crée de la suie dont les particules restent longtemps en suspension dans l’air ;
  • les colorants et les parfums des bougies industrielles peuvent libérer de l’alcool, du limonène et du formaldéhyde à l’origine d’allergies, de maux de tête, d’étourdissements et d’infections des voies respiratoires ;
  • enfin, les mèches à noyaux métalliques libèrent des métaux lourds.

3. Diffuser des senteurs authentiques


Une autre raison de choisir des bougies naturelles, c’est la délicatesse de leurs fragrances. Alors que les parfums synthétiques peuvent rapidement monter à la tête et devenir entêtants, les parfums naturels enveloppent l’espace avec douceur.

Mais ne croyez pas que le choix est limité ! La nature offre un large éventail de senteurs : boisée, florale, iodée, fruitée, poivrée… Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

4. Instaurer une ambiance chaleureuse


La bougie naturelle se décline en une infinité de modèles. Les formes, les teintes et les contenants se marient pour créer des produits uniques. Vous pouvez les placer sur vos étagères, votre bureau ou votre table de chevet pour instaurer une ambiance intime et chaleureuse dans votre intérieur.


5. Faire le choix du cruelty free


En vous tournant vers une bougie en cire végétale, vous profitez d’un produit qui n’a nécessité aucune exploitation animale lors de sa fabrication. C’est par exemple le cas des bougies Flashlife, fabriquées en cire de soja et en coton naturel. Protégées par des contenants en verre, elles se déclinent en une large gamme de formes, de teintes et de parfums. Une idée de cadeau idéale pour les fêtes de fin d’année !

 

Article par Gaëlle Dangeli